Matinée Yoga II : Le souffle de vie - respirer le Vivant"
-
Date
09/03/2025
-
Adresse
MS Day Center "Um BILL"
maison 1
L-7425 Bill
-
Horaire
9.30-12.30 Hrs
-
Durée
3 heures, ( pratique posturale & pratique méditative)
-
Dates
Matinée Yoga II 09/03/25
-
Prix
60€/prix early bird jusqu'au 28/02/25
65€/ après cette date
-
Contenu & objectifs
En référence aux textes et plus spécialement aux 3 aphorismes de Patanjali (II,46; II,74; II,48 –voir explications plus loin) ces 2 stages de la série « Hatha Yoga Intensif » seront dédiés à la recherche des aspects physiques, psychiques et spirituels de la posture Yoga.
Dans ce 2e Workshop de la série, nous allons nous consacrer surtout avec la dimension physique et subtile des régions de notre poitrine , rrégion scapulaire et région de la tête . Nous allons explorer la conscience du corps dans la posture, l’effet de la respiration sur la posture & sur notre mental pour enfin tenter d’entrer dans la dimension subtile de la posture.
Selon les régions du corps visées, nous allons ensemble, et chacun selon son rythme et l’état d’être actuel de son corps physique à:
- aligner les segments du corps avec soin afin de prévenir toute douleur ou mal-être,
- développer l'attention pour les parties du corps à relâcher et celles à mettre en tonus afin de pouvoir tenir la posture avec aisance,
- développer la force mentale pour maintenir la posture dans le temps,
- développer consciemment un souffle dirigé – et d’apprendre à sentir les effets de la posture dans les enveloppes énergétiques du corps,
- intérioriser le mental, pour enfin
- entrer dans la dimension sacrée du Yoga: l'unité "corps -esprit" dans le moment présent
Dans la suite, pour vous cher lecteur, quelques explications concernant les 3 aphorismes de Patanjali, se complétant les uns aux autres, sur lesquels basent cette série de stages.
II.46 sthirasukham āsanam
"La posture de yoga (asana), doit à la fois être ferme/solide et aisée/agréable".
La posture n’est pas seulement une position extérieurement codifiée. Elle propose une expérience subjective qui met en jeu autant l’esprit que le corps. Ces qualités s’adressent donc autant au physique qu’au psychique.
1. Ainsi il s’agit d’une part d’être présent à son corps, de l’habiter, d’y exister, d’y demeurer, d’agir dans la fluidité ou de tenir la position longtemps. En complément, la douceur, l’aisance se manifestent par l’adaptation des postures aux possibilités physiques sans forcer.
2. D’autre part est à développer dans la posture la présence, l’attention, l’immobilité mentale dans la posture.
Il y a véritable posture quand les deux qualités, fermeté et aisance physique & psychique, sont réunies. C’est dans ce stade que leur ensemble correspond à l’état d’équilibre (sattva) sans agitation (rajas) ni apathie (tamas).
II.47 prayatna śaithilya anantasamāpattibhyām
"Par le juste effort et le relâchement, la posture mène à la méditation sur l'immuable".
1. L’effort juste vers la détente demande une pratique régulière avec adaptation à ses possibilités et à sa propre progression, afin de réduire les efforts ou tensions accumulées dans le corps pour enfin être totalement détendu, libre dans l’action.
2. Il s’ensuit une transformation mentale vers la rencontre de l’infini en soi dans l’harmonie. C’est dans cette dimension plus subtile / spirituelle, que le plan physique et psychique qui induit l’entrée dans un état d’être où l’esprit devient immuable et tourné vers l’intérieur et en contemplation de « l’infinitude » de l’être. Dans la tradition indienne on dit qu’ à ce stade la posture devient « prière ».
II.48 tato dvandvānabhighātaḥ
"Ainsi, les sensations adverses, soit les influx extérieurs cessent de nous tourmenter".
En fait cet aphorisme est le résultat des deux précédents.
Nous vivons dans un univers en perpétuel mouvement où nous sommes amené à subir des contraintes, appelées paires d’opposés telles que: succès et échec, l’excès et le manque, l’amour et la haine, la naissance et la mort etc.
1. Ces couples de contraintes inévitables peuvent entrainer des tensions et conflits et le tiraillement entre ces polarités peut causer de la souffrance.
2. En entraînant notre mental à devenir moins perméable à ces influx extérieurs, il devient de plus en plus silencieux jusqu’à atteindre un état où toute perturbation mentale s’éteint.
3. En conséquent la vie en soi devient plus paisible, moins chargée de souffrance. Nos réactions deviennent plus appropriées et nous serons à même d’éviter ce qui peut l’être et de mieux appréhender l’inévitable.
En conclusion: si nous considérons le bien-fondé décrit par ces 3 aphorismes, en englobant les dimensions physiques et subtiles dans notre pratique posturale régulière, l’effet de nos efforts nous mène à une attitude plus posée et nos réponses à la vie seront plus justes et en adéquation à ce qui se présente à nous.
-
Connaissance préalable
pour yogis débutants & avancés voulant expérimenter une pratique de Yoga consciente et ses effets subtils sur l'état d'être intérieur .
-
Connaissance préalable technique
coussin de Yoga
vêtements qui ne serrent pas le corps
couverture ou autre pour couvrir le corps pendant les moments de prise de conscience prolongés & la séquence de méditaion
-
Formateur
Gabrielle Heintz
-
Public cible
- Adolescents
- Apprentis
- Demandeurs d'emploi
- Enseignants
- Entrepreneurs
- Etudiants
- Femmes
- Hommes
- Migrants
- Parents
- Personnes actives
- Seniors
-
Sujet